Que faire aux Gorges du Tarn ?

Gorges du Tarn

Le canyoning est une parfaite activité si vous aimez les sensations fortes tout en contemplant les Gorges du Tarn. Il s’agit d’une activité sportive qui vous donne la possibilité de faire la découverte de la localité comme vous ne l’avez jamais vue avant. Toutefois, il n’y a pas que le canyoning comme activité à faire sur place, il y a également, entre autres, la randonnée pédestre ainsi que la balade équestre et en VTT.

Découvrir les Gorges du Tarn

Entre le Causse de Sauveterre et le Causse Méjean se trouvent les Gorges du Tarn, un site paradisiaque. La localité dévoile tout l’éclat de l’Occitanie et de sa nature. Dominé par d’étonnants escarpements, le ruisseau aux eaux claires serpente entre futaies et galets. Cet endroit si singulier où les panoramas sont remarquables, la biodiversité riche et la nature herbeuse est à absolument voir si vous êtes de passage dans la région.

Les Gorges du Tarn forment une pure merveille spontanée que les années ont façonnée. En effet, la Jonte et le Tarn soulignent au fil des ans des canyons entre Sauveterre, Méjean et les Causses Noir, ce qui a engendré le paysage légendaire d’aujourd’hui. Visiter les Gorges du Tarn vous fait alors découvrir un adorable endroit marqué par l’Histoire. Si vous êtes donc un amateur d’histoire, ne ratez pas la cité médiévale de Sainte-Enimie dont la richesse exprime le passé.

Entre monastères d’un autre temps et voies typiques, votre visite va s’apparenter à une virée dans le temps. Si vous appréciez l’architecture, vous allez être enchanté. De nombreux manoirs comme celui de Prades ou Castelbouc font, en effet, la particularité de la localité. En outre, il vous est également conseillé de visiter les nombreuses excavations du voisinage, étant donné qu’elles sont merveilleuses. Vous plongerez sous la terre dans un univers à la fois fantastique et énigmatique. De tout cela, un passage dans les Gorges du Tarn s’avère être une péripétie exceptionnelle. Que vous soyez dans les airs, sur l’eau, sous la surface ou encore sur la terre, l’expérience ne pourra être que grandiose. 

Pour ce qui est des excursions à faire sur place, l’une des plus connues est le canyoning. Tout en jouissant d’un panorama à couper le souffle, vous pouvez profiter d’une séance de canyoning dans les Gorges du Tarn. En amoureux, en famille ou entre amis, cette excursion ludique vous promet un assortiment de sensations fortes. Cependant, le canyoning n’est pas l’unique activité aux Gorges du Tarn que vous pouvez effectuer. Parmi les plus pratiquées, il y a l’excursion pédestre, le circuit en VTT et la balade équestre. Choisissez dès aujourd’hui votre activité aux Gorges du Tarn pour vos prochaines vacances dans la région.

Excursion pédestre

Visiter les Gorges du Tarn en effectuant une randonnée est un choix parfait. Il s’agit, en effet, d’un site naturel protégé. Voilà pourquoi les promenades y sont très plaisantes. Celles-ci permettent, d’autant plus, de prendre le temps, pour écouter les oiseaux, sentir les fleurs ou encore admirer le paysage. Mieux encore, pour visiter les Gorges du Tarn, vous pouvez aller à votre propre cadence. La localité dispose d’un large réseau de randonnées. Ainsi, sachant que tout est balisé et bien entretenu, vous n’allez pas vous perdre. Voici quelques sentiers conseillés lors de votre excursion pédestre : le Roc Saint Gervais, le sentier de la vallée du Tarn, la Corniche du Tarn, le col de la Planette et le Rocher des fées.

Circuit en VTT

 

La promenade en vélo est autant un parfait choix pour visiter les Gorges du Tarn. Que vous soyez entre amis pour une randonnée sportive ou en famille pour une sortie plutôt de détente, le vélo s’avère être un bon choix.

Tout comme c’est le cas avec l’excursion pédestre, les voies sont agencées par catégories (confirmé, moyen, débutant) et balisées. Il ne vous restera alors qu’à faire votre choix parmi la multitude de voies. En voici les plus prisées : la Méandre Quézac, le Toit des Cévennes et la Ronde Caussenarde. Pour le circuit en VTT, vous aurez le choix entre la visite de demi-journée et celle d’une journée entière, avec GPS, vélo électrique, guide…. Les deux options ont leurs tarifs respectifs. Le prestataire fournit tout l’équipement. Celui comprend : un VTT de qualité, un kit de réparation un cadenas et un casque.

Balade équestre

Il n’y a rien de mieux que de contempler à cheval les Gorges du Tarn. Vous n’aurez rien à faire, outre le fait de vous laisser conduire par votre étalon. De nombreux centres d’hippisme proposent des vadrouilles dans la région en vue de vous faire profiter de la nature sauvage et du panorama à couper le souffle. A la cadence des pas des étalons, vous allez apercevoir des zones rocheuses typiques et arides mais également d’immenses paysages. Votre guide va vous fournir, d’autant plus, quelques chroniques sur la localité, ce qui va davantage rendre votre promenade à cheval unique tout en étant fusionnée de découvertes, de détente et de plaisir. N’est-ce pas exceptionnel ?

Location de voiture en Guadeloupe : où trouver les meilleures offres ?
Sur quel type de site trouver les bons conseils de voyage ?