Les meilleures fermes à Champagne : une immersion dans le vignoble

vignoble

S’étendant sur les départements de la Seine-et-Marne, de l’Aisne et dans la région Grand Est, le vignoble français de Champagne est situé dans la zone de l’ancien district de Champagne. En effet, cette région abrite les vins les plus célèbres et produit non seulement du vin de Champagne, mais aussi des vins classiques tels que le vin rouge, le vin blanc et le vin rosé. Bien que cette région reste à désirer, voici quelques lignes qui vous plongeront dans le vignoble en incluant les meilleures fermes de Champagne.

Histoire du Champagne !

Au Moyen Âge, la création du vignoble Champagne est due au monastère de Saint-Pierre-aux-Mont, situé à Châlons-en-Champagne, et à celui de Saint-Pierre d’Hautvillers, créé par l’archevêque de Reims en 650. Cependant, ce dernier deviendra plus tard propriétaire de plusieurs fractions de vignobles. Ainsi, en 1114, la grande charte champenoise est l’acte fondateur de ce vignoble. D’autre part, en 1974, les vins tranquilles reçoivent une appellation d’origine contrôlée ou AOC, mais ils sont produits en petites quantités. En effet, lesdits vins sont en concurrence avec le champagne mousseux et, par conséquent, leur coût est élevé. Sur le web, obtenez plus d’informations sur le vigneron du champagne.

La dynamique territoriale !

Dotée d’un climat océanique tempéré et de sols calcaires, parfois marneux, la région Champagne est riche grâce à son morcellement. En effet, chaque agglomération constitue un « cru », notamment le produit d’un climat et d’un terroir, et dont le nombre s’élève à 302 « crus ». De plus, en vertu de la loi du 22 juillet 1927, une aire viticole, permettant la visite vigneron champagne, est délimitée pour produire du Champagne. Cette aire viticole regroupe les 17 terroirs de la Champagne et est divisée en 4 zones. Il s’agit de : la montagne de Reims, la vallée de la Marne, la Côte des blancs et la Côte des Bars. Ensuite, la région Champagne a une superficie plantée de 34300 ha. Pour cela, elle compte 4776 collecteurs expéditeurs, 239 négociants et 132 coopératives. Ainsi, en 2010, 352 000 000 de bouteilles ou 2 540 000 hectolitres de vin sont produits. Le territoire a donc un rendement moyen de 12 276 ha ou 76 hectolitres par ha. Enfin, suite à une demande déposée auprès des autorités, les paysages de la Champagne, notamment les caves, les coteaux et les maisons de Champagne sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO le 4 juillet 2015.

L’œnologie Champagne !

L’œnologie concerne le processus complet du vin ; c’est-à-dire, de sa culture à sa consommation. Il faut savoir que le façonnage du champagne nécessite la combinaison de plusieurs cépages, notamment de la famille des pinots. A cet effet, les 3 principaux cépages sont : Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier. Le premier représente 29% de la surface plantée et produit des raisins blancs donnant un vin délicat et frais. Par contre, le second représente 39% de la surface plantée, produit un raisin noir à la pulpe incolore, et donne un vin plus fruité, mais proche du pinot noir. Par contre, le troisième constitue 32% de la surface plantée et produit des raisins noirs à pulpe pâle, mais qui sont tardifs par rapport au pinot noir. De ce fait, les vins blancs les plus célèbres émanent, pour la plupart, de raisins noirs. Cependant, d’autres cépages traditionnels sont ajoutés comme le petit meslier l’arbane, le pinot de juillet, le pinot blanc vrai et le pinot gris vrai. Concernant le rendement, 160 kg de raisins permettent de produire 102 litres de jus de raisin pressé pour la fermentation. Après les pertes lors de la vinification, soit 1,5%, et le dégorgement, soit 0,5%, il ne reste que 100 litres de vin, équivalent à 133 bouteilles de 75 cl, commercialisables.

Les incontournables d’un week-end en Champagne !

Grâce à son éloignement de la capitale, son histoire et ses exploitations agricoles aux atouts variés, la Champagne est idéale pour un week-end entre amis, en famille ou en solo. Comme c’est la seule région qui peut produire du champagne, elle est incontournable pour un week-end vignoble champagne. On peut par exemple faire un circuit champagne, un circuit vignoble champagne et une visite cave champagne à Reims, Épernay et ses environs. Parmi les atouts de la région, 450 km de voies vertes sont présentes dont 60 circuits à travers les vignobles et le long des grands lacs. Il faut préciser que la région Champagne produit des vins mousseux, des vins rouges, des vins rosés et des vins blancs. D’autre part, afin d’accomplir un bon week end œnologie champagne, la connaissance de la classification des crus de Champagne est indispensable. En effet, ce classement fait référence au prix à payer au propriétaire pour éviter les mauvaises surprises. Dès lors, les communes sont classées en 3 grandes catégories : 17 champagnes en grand cru, 44 champagnes en premier cru ; les autres terroirs ne sont pas classés.

S’informer sur les meilleurs quartiers ou dormir durant une visite de Porto
Que faire aux Gorges du Tarn ?